Marion Bonneau

Marion Bonneau

Maître composteur

Après une formation à l’école de commerce et développement des 3A,  j’ai monté des projets humanitaires, puis du conseil en énergie. Le métier de maître composteur est tout naturellement celui qui me correspond parfaitement : rendre à la nature ce qu’elle nous fournit, créer ce cercle de vie en valorisant toutes nos matières organiques pour les réutiliser en compost. »

Maître composteur

Mon rôle est de réduire les volumes de nos ordures ménagères, en valorisant les biodéchets au plus près de la source de leur fabrication. Diagnostic, installation, formation et recherche de débouchés, mes compétences me permettent de vous accompagner tout au long des projets de tri et compostage sur place. Avec 10 ans d’expérience et de nombreuses références dans ce domaine, je suis persuadée que nous avons tous un rôle à jouer sur cette thématique.

Bien comprendre le cadre légal

Depuis le 1er janvier 2016, la loi Grenelle II impose aux producteurs de biodéchets de trier à la source à partir de 10 tonnes par an. Celle loi impose que la valorisation des biodéchets soit effectuée directement par le producteur ou le détenteur lorsqu’ils n’ont pas été confiés à un prestataire. Les seuils s’apprécient en fonction des quantités produites ou détenues sur chaque site ou chaque établissement.

De plus, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (publiée le 17 août 2015 au JO) programme le développement du tri à la source des déchets organiques et sa généralisation auprès de tous les producteurs avant 2025. Dès lors, chaque citoyen aura à sa disposition une solution qui lui permet de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés mais valorisés.
De fait, si les ménages sont concernés, tous les restaurateurs qui produisent moins de 10 tonnes par an seront aussi impactés.

Les missions

Découvrir

Le tri à la source

Découvrir

Projets réalisés

Explorer

Maître composteur

Contact 06 15 44 36 99