Les missions du maître composteur

Diagnostic

Le diagnostic est l’étude des volumes et catégories de déchets produits par le restaurant en cuisine et dans la salle de restauration. En fonction de leur type (crus / cuits) et de leur localisation (préparations de repas / restes d’assiette / retours de plateau) on calcule les quantités en poids ou en volume afin d’évaluer la meilleure stratégie de tri et de compostage.

Formation

Tous les acteurs concernés par le projet sont formés, les cantinières, les agents techniques, administratifs, les gestionnaires et les convives, afin que le projet soit cohérent et harmonieux. Ainsi, chacun trouve sa place dans le projet de tri, de compostage…

Installation

Le chemin des biodéchets doit être simple, le plus direct possible vers le bac. Nous étudions ensemble le site idéal pour installer les bacs à compost ou l’éco-digesteur. Cet emplacement sera clairement identifié par une signalétique attirante pour en faciliter l’utilisation par tous.

Recherche de débouchés

L’objectif reste celui de trier, transformer et utiliser en local, nous chercherons donc les débouchés locaux comme les espaces verts de la ville, des jardins pédagogiques dans les écoles. Le potager d’entreprise apporte à l’activité qui le gère une dynamique innovante et une image de précurseur.

Collèges et lycées

Diagnostic, formation des agents, des élèves et de l’équipe pédagogique

Découvrir les actions

Dans l'entreprise

Devenez précurseur et innovez tout en respectant l’environnement

L'action REDUCE

Collectivités

Une offre adaptée, performante et économique

L'action LOMBRIC

Maître composteur

Contact 06 15 44 36 99