Intégrer le compostage au sein des collectivités
L’action Lombric
Un projet en 7 étapes pour les collectivités
Une offre adaptée, performante, économique qui répond exactement à vos besoins: gérer vos biodéchets à la source et utiliser le compost obtenu.

Lister
les biodéchets du site pour un diagnostique qualitatif et quantitatif.
Optimiser
les compétences par la formation en interne pour que chacun trouve sa place et son rôle dans l’action.
Mobiliser
une équipe pour assurer une dynamique sur le long terme avec les qualités de chacun pour le bon déroulement du projet, les agents de restauration, les administratifs, les techniciens, les professeurs…
Bâtir
le site de compostage en cohérence avec l’environnement, les contraintes, les opportunités qui s’offrent à nous.
Rationaliser
le tri au self pour que la chaîne soit fluide, que les gestes du tri deviennent le quotidien en fin de repas.
Inviter
les acteurs locaux à faire vivre le site, faire connaître la démarche, devenir un lieu de visites, d’exemple et de rencontres.
Communiquer
tout au long de l’action, montrer les atouts du projet, l’implication de l’établissement, pour devenir un acteur incontournable de la gestion autonome des biodéchets et des économies qui en découlent.
Les collectivités territoriales trouvent parfaitement leur intérêt dans la mise en place du tri à la source. Leur budget de fonctionnement s’allège en diminuant les coûts de transport et de traitement des biodéchets générés par les cuisines centrales et les cantines. Le compost produit sur place alimentera les espaces verts et les jardins pédagogiques tout en sensibilisant les citoyens à l’aide d’outils de communication valorisants la démarche du producteur.
Le compostage est une solution, qui fonctionne très bien, simple, économique, écologique, qui évite tous les coûts de transport et de traitement.